Les applications

Isolation des toitures et toits terrasses

Une isolation optimale des toitures et toits terrasses est essentielle afin d’obtenir une performance énergétique optimale. L’objectif est d’améliorer le confort intérieur, tout en réduisant la consommation énergétique et l’impact carbone. Dans un bâtiment mal isolé, on estime qu’un quart de la chaleur s’échappe par le toit, d’où la nécessité d’utiliser un matériau parfaitement adapté. La toiture ou le toit terrasse sont également soumis à des contraintes climatiques, les matériaux utilisés doivent posséder toutes les caractéristiques nécessaires : thermique, acoustique, résistance au feu et imperméable. Toutes les propriétés dont dispose la laine de roche.

Isolation des combles et toitures inclinées

L’isolation des combles perdus permet de réduire les déperditions thermiques. En effet, la chaleur se déplace vers le haut, en toute logique c’est par des combles non isolés ou mal isolés que la chaleur va s’échapper. Une isolation du plancher des combles perdus notamment en utilisant le procédé par soufflage mécanisé, par pose de panneaux de laine de roche ou encore par épandage manuel pour des petites surfaces de rénovation, vont permettre de diminuer votre facture énergétique.

L’isolation des combles aménagés ou aménageables avec de la laine de roche va contribuer aux performances thermiques, acoustiques et de sécurité incendie de ces combles. Pour l’isolation des toitures inclinées, il existe le procédé d’isolation entre chevrons, la pose de panneaux intégrant un pare-vapeur au-dessous des chevrons et le sarking qui est une isolation de toiture par l’extérieur.

Isolation des murs extérieurs

L’isolation par panneaux isolants muraux pour parois métalliques est une partie importante de la construction de bâtiments industriels. Ce procédé offre de bonnes performances énergétiques, limite la transmission du bruit et réduit le risque de propagation d’incendie.

L’isolation par l’extérieur de façade et de bardage rapporté avec des panneaux en laine de roche incombustibles permet d’excellentes performances thermiques, et ce, quel que soit le climat. Ce procédé utilise des produits de revêtement, des panneaux d’isolation, ainsi qu’une lame d’air.

L’isolation extérieure sous enduit (IESE) est un procédé d’isolation multicouche compacte sur les constructions neuves, mais également en rénovation. Composée d’une couche de fond, d’une trame armée et d’une couche de finition, ce procédé d’isolation permet de limiter les ponts thermiques.

Isolation des murs intérieurs

L’isolation des murs mitoyens et des murs de séparation permet de limiter les déperditions de chaleur. Ce type de murs comporte un espace qui est appelé lame d’air permettant de séparer les bâtiments. L’air froid peut s’infiltrer dans ces lames d’air, tandis que l’air chaud peut s’en échapper. Une isolation avec de la laine de roche des murs mitoyens et des murs de séparation augmente l’efficacité énergétique et permet également d’insonoriser.

Le panneau isolant en laine de roche revêtu d’un kraft polyéthylène, le panneau isolant en laine de roche collé à une plaque de plâtre hydrofugée ou le panneau isolant en laine de roche non revêtu sont des matériaux utilisés dans l’isolation des murs intérieurs. Pour le doublage des cloisons, l’isolation en laine de roche permet des performances phoniques et acoustiques, mais également une résistance au feu.

Isolation des plafonds et des sols

Pour les sols, il est possible de procéder à une isolation sous chape maçonnée, sous chape flottante et pour un plancher intermédiaire d’étage. Cette isolation en laine de roche va permettre de limiter considérablement les bruits des espaces situés en-dessous. Les panneaux isolants en laine de roche revêtus d’un pare-vapeur aluminium permettent d’excellentes performances thermiques empêchant la fuite de chaleur par le plancher, mais également par les plafonds.

L’isolation des plafonds peut se faire en sous face de dalle béton avec fixations mécaniques, en fond de coffrage (utilisée dans la construction de bâtiments neufs), pour les sous-sols, les caves ou encore les plafonds suspendus avec la pose de rouleaux en laine de roche en plénum pour assurer des performances thermiques, acoustiques et de résistance au feu.

Les autres applications

Les solutions d’isolation en laine de roche peuvent également se faire pour l’isolation de cheminée afin de réduire les risques d’incendie et augmenter les performances énergétiques. L’isolation des systèmes de Chauffage Ventilation Climatisation (CVC) va permettre de réduire la déperdition d’énergie au niveau des tuyauteries, des conduits de ventilation. Les solutions d’isolation en laine de roche permettent une protection incendie afin de garantir la sécurité des occupants, mais également un confort de vie en termes acoustiques et thermiques.