Les avantages de l'isolation avec de la laine de roche

Panneaux en laine de roche, laine de roche en vrac pour combles perdus ou murs creux, rouleaux isolants en laine de roche, ce matériau est élaboré à partir de roche basaltique. Matériau incombustible naturel, la laine de roche est un isolant aux nombreux avantages et propriétés.

1er avantage : les performances thermiques

Cette laine minérale dispose d’excellentes propriétés thermiques, ce qui permet d’obtenir un véritable confort intérieur, et ce, que ce soit en période hivernale ou en période estivale. Elle permet d’agir comme un véritable tampon face aux variations de températures. De plus, cet isolant naturel est perméable à la vapeur d’eau, l’humidité intérieure peut s’échapper à travers les murs du bâtiment et, ainsi, limiter les moisissures et la propagation d’éventuels champignons.

Ce confort thermique optimal, créé par une isolation en laine de roche, permet de réduire considérablement la facture d’énergie, en réduisant les coûts de chauffage, de climatisation et de ventilation. Grâce à toutes ces propriétés positives, une isolation en laine de roche contribue à faire baisser l’empreinte carbone d’un bâtiment, ce qui s’inscrit dans les mesures de la RE 2020.

2ème avantage : les performances acoustiques

Le bruit étant reconnu comme une forme de pollution, mettre en place des matériaux permettant d’atténuer les bruits intérieurs et extérieurs semble être d’utilité publique et sanitaire. La laine de roche, en plus de ces performances thermiques en hiver comme en été, obtient de bonnes performances acoustiques. Cet isolant naturel permet d’absorber le bruit et de réduire les vibrations sonores. Isolation acoustique d’un mur creux, des murs intérieurs, des toitures à versants, des toitures plates, ou encore des sols, les isolants en laine de roche contribuent au confort acoustique.

3ème avantage : la résistance au feu

La laine de roche fait partie de ces matériaux incombustibles, pouvant résister à des températures au-delà de 1000°C. C’est à ce titre que la laine de roche est notamment utilisée en matière de sécurité incendie. Par exemple, certaines portes coupe-feu sont composées de panneaux de laine de roche. Au-delà de résister à de fortes températures, elle permet de limiter la propagation des flammes et n’émet que très peu de fumées toxiques. Toutes ces propriétés en font un matériau idéal pour la sécurité incendie passive. Globalement, les laines minérales apportent de bonnes résistance au feu, inflammables et non-conductrices de chaleur, elles constituent une bonne protection incendie.